Vous avez consulté un spécialiste, et une décision d’hospitalisation à la clinique Saint Antoine a été prise. Laissez-vous guider par la description des étapes successives de votre prise en charge :

Dès que vous avez confirmation de la date de votre intervention, vous devez vous présenter à l’accueil de la clinique afin de vous inscrire et d’établir votre dossier de pré-inscription. Cette étape est essentielle et détermine les conditions de votre séjour à la clinique Saint Antoine.

Si vous envisagez d’aller en maison de convalescence après votre hospitalisation, veuillez le faire savoir à l’accueil dès votre inscription.

La consultation d’anesthésie est obligatoire. Elle doit avoir lieu plusieurs jours avant votre intervention. Si l’enfant est mineur, il doit être accompagné obligatoirement au minimum d’un de ses parents.

 

1) prendre un RDV par téléphone au 02 35 52 39 20

2) Pour la consultation, vous devez apporter :

  • la fiche de liaison médicale complétée que vous a remis votre chirurgien ou votre spécialiste
  • le questionnaire d’anesthésie complété
  • pour les enfants et adolescents : le carnet de santé. Les patients mineurs doivent être accompagné d’au moins un des parents ou représentant légal.
  • la carte du groupe sanguin (si vous en possédez une)
  • les ordonnances des traitements médicamenteux en cours
  • tout examen médical prescrit : prise de sang, examen cardiologique, radiologie.

3) Après la consultation d’anesthésie vous devez obligatoirement vous présenter à l’accueil afin de valider votre préadmission.

Votre intervention a été confirmée par l’anesthésiste, vous pouvez aller confirmer votre hospitalisation auprès de l’hôtesse d’accueil dès la sortie de consultation.

Vous allez déterminer les conditions de votre hospitalisation. Des services hôteliers complémentaires vous sont proposés mais ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Votre assurance complémentaire pourra les prendre en charge en fonction de votre contrat.  Vous pouvez dès à présent demander une prise en charge auprès de votre mutuelle.

Services hôteliers complémentaires proposés (cliquer pour consulter les tarifs):

  • chambre particulière,
  • téléphone,
  • télévision,
  • lit et repas accompagnant

Le jour de votre admission, vous vous adressez à l’accueil de la clinique avec l’ensemble des documents remplis qui vous auront été remis lors des précédents étapes (y compris votre livret d’accueil).

Si le patient est mineur ou sous tutelle, la présence de la personne ayant l’autorité parentale, ou de la personne responsable de la personne protégée est obligatoire lors des formalités d’admission. Il sera demandé aux 2 parents détenteurs de l’autorité parentale de signer les différents documents : l’autorisation d’opérer en cas d’intervention, les consentements…

Formalités administratives :

Si votre mutuelle demande le numéro de FINESS de la clinique ou le code DMT (Discipline Médicale Tarifaire) :

  • Numéro de FINESS : 760780205 ; code DMT : 181.

Pour la constitution de votre dossier administratif et la prise en charge de vos frais d’hospitalisation, n’oubliez pas de vous munir des justificatifs listés ci-dessous :

Votre statut Justificatifs
  • Vous êtes salarié (e)
  • Vous appartenez à un régime d’assurance obligatoire des travailleurs non salariés
  • Vous bénéficiez d’un régime particulier : SNCF, caisses militaires…
  • Vous êtes demandeur d’emploi
  • Attestation Carte Vitale et la Carte Vitale
  • Carte de Mutuelle en cours de validité ou une prise en charge de la mutuelle
Vous bénéficiez de la Couverture Médicale Universelle (C.M.U.)
  • Attestation Carte Vitale et la Carte Vitale
  • Attestation de la CMU
Vous êtes accidenté(e) du travail ou en maladie professionnelle
  • Attestation Carte Vitale et la Carte Vitale
  • Carte de Mutuelle en cours de validité ou une prise en charge de la mutuelle
  • 1 photocopie du volet 1 de la feuille d’accident du travail ou maladie professionnelle
Vous êtes ressortissant de la CEE Carte Européenne d’assurance maladie
Vous êtes ressortissant d’Algérie Formulaire SE 352
Vous êtes de nationalité étrangère travaillant en France
  • Carte de séjour ou passeport
  • Attestation Carte Vitale et la Carte Vitale
  • Carte de Mutuelle en cours de validité ou une prise en charge de la mutuelle
Vous êtes invalide de guerre
  • Attestation Carte Vitale et la Carte Vitale
  • Carte de Mutuelle en cours de validité ou une prise en charge de la mutuelle
  • 1 photocopie du livret d’invalide de guerre (Art 115)
Vous êtes forain Carnet de circulation

Si vous n’avez pas d’assurance sociale prenez rendez-vous avec le service facturation.

Si votre intervention n’est pas conventionnée, votre chirurgien vous aura remis un devis couvrant les frais d’hospitalisation. Vous devrez régler un acompte dès votre admission. Le solde du devis et les éventuels suppléments hôteliers seront à régler le jour de la sortie.

 

Formalités médicales :

Afin de faciliter votre prise en charge par nos équipes médicales et soignantes, nous vous demandons d’apporter :

  • la fiche de liaison médicale et d’information au patient complétée et signée
  • le questionnaire d’anesthésie
  • les consentements signés
  • la fiche socio-démographique complétée et signée
  • une pièce d’identité officielle en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport, ou titre de séjour pour les étrangers). L’ensemble de ces justificatifs nous permet de sécuriser le dispositif d’identitovigilance tout au long du parcours de soins afin d’éviter toute erreur.
  • les fiches de protection des mineurs ou des personnes sous tutelle complétées et signées
  • votre carte de groupe sanguin
  • les examens de laboratoire récents
  • les clichés radiologiques récents
  • les électrocardiogrammes
  • les ordonnances des traitements suivis au cours des 6 derniers mois
  • votre carnet de santé
  • le livret d’accueil
  • l’autorisation des titulaires de l’autorité parentale de remise d’un patient mineur à un tiers majeur à la sortie si nécessaire. Dans ce cas, il sera demandé à la personne venant chercher le patient mineur de fournir une pièce d’identité lors de la sortie.

 

Admission en urgence :

En cas d’admission en urgence, la priorité est donnée aux soins qui vous sont nécessaires. Vous pouvez inviter un membre de votre entourage à se présenter au plus vite à l’accueil afin de régulariser votre dossier administratif.

 

Services hôteliers :

L’ensemble de ces prestations doit être demandé lors des formalités de pré-inscription avant votre entrée. Ces prestations vous seront facturées à votre sortie selon les tarifs affichés.

Pour plus d’informations, cliquez ici

Votre Mutuelle peut, dans certains cas, participer à ses frais. Il vous appartient d’effectuer l’éventuelle demande de prise en charge auprès de celle-ci avant votre entrée.

Accueil :

L’accueil est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 20h, et le week-end de 8h30 à 19h30. Vous pouvez joindre l’hôtesse d’accueil en composant le 9 sur votre téléphone.

 

Argent, objets de valeurs :

  • Il est vivement recommandé de n’apporter dans la clinique aucun objet de valeur ni d’espèces.
  • La clinique ne pouvant être responsable des objets de valeur conservés dans votre chambre, nous vous invitons donc à ne prendre ni bijoux, ni objets précieux ni liquidités importantes.

Si tel n’était pas le cas, nous vous recommandons de solliciter auprès de l’accueil de la clinique, dès votre admission, le dépôt au coffre de l’ensemble de vos objets de valeurs.

 

Associations de bénévoles :

La clinique a conclu une convention avec l’association « Vivre comme Avant ». Cette association est constituée de bénévoles anciennes patientes ayant eu un cancer du sein.

Une plaquette d’information de cette association est remise systématiquement par l’équipe soignante le jour de l’entrée pour les patientes devant subir une intervention similaire. Si vous souhaitez le passage d’une des bénévoles pendant votre séjour, vous devrez le signaler auprès des infirmières de votre service.

Les coordonnées des bénévoles de l’association « Vivre comme Avant » sont disponible à l’accueil sur simple demande.

 

Boissons :

Vous pouvez commander une boisson au service d’étage en composant le 5  sur votre téléphone. Le tarif de la consommation vous sera indiqué par l’Agent de Service. La consommation sera à régler à l’accueil de la clinique.

 

Coiffeur :

Sur votre demande auprès de l’accueil, vous pouvez bénéficier des services d’un coiffeur.

 

Confidentialité :

Si vous souhaitez que votre présence à la clinique ne soit pas divulguée, signalez-le à l’accueil dès votre inscription. Le nécessaire sera fait afin de conserver votre anonymat.

 

Confort Hôtelier :

Pour tout besoin autre que médical, vous pouvez faire appel au service d’étage en composant le 5 sur votre combiné téléphonique. Un agent de service répondra à votre demande.

 

Convalescence :

Si vous le souhaitez, vous pouvez demander un séjour en maison de convalescence. Il est conseillé d’effectuer cette démarche avant votre hospitalisation en raison des délais pour obtenir une place dans l’établissement de votre choix. La demande est à formuler auprès de l’accueil de la clinique.

 

Culte :

Un ministre du culte peut vous rendre visite. Il vous suffit d’en exprimer le souhait auprès de l’accueil.

 

Hygiène :

Pour les chambres non équipées de douche, des douches sont mises à votre disposition à chaque étage, renseignez-vous auprès de l’équipe soignante.

Un flacon distributeur de produits hydro alcooliques est à votre disposition ainsi qu’à votre entourage pour procéder à une bonne hygiène des mains. Le personnel vous en expliquera la technique.

Les fleurs et les plantes vertes ne sont pas admises dans les chambres car l’eau et la terre constituent des réserves de microbes.

Pensez à en informer votre famille et votre entourage avant votre entrée.

Pour des raisons d’hygiène, les animaux sont strictement interdits dans la clinique.

 

Linge et accessoires personnels :

Pour toute la durée de votre séjour, nous vous prions de vous munir de :

  • chemises de nuit, ou pyjamas
  • robe de chambre, pantoufles
  • serviettes et gants de toilette
  • savon, dentifrice, brosse à dent, eau de toilette
  • boîtier à dentier, étui à lunettes
  • serviettes de table.

 

Médicaments :

Dans le cas où vous seriez tenu de prendre des médicaments pour une affection autre que celle qui a motivé votre hospitalisation, vous devrez en aviser le médecin en charge de votre hospitalisation, et fournir l’ordonnance de prescription. Ils vous seront dispensés après accord du médecin en charge de votre hospitalisation.

En aucun cas vous ne devez apporter des médicaments sans leur boîte d’origine dans l’établissement.

 

Parking :

Un parking visiteurs est accessible à l’entrée de l’établissement. Nous vous remercions de bien vouloir respecter les interdictions de stationner et les places réservées, et de ne pas gêner la circulation des ambulances et des véhicules de secours.

 

Patients étrangers ou malentendants :

Certains membres de l’équipe médicale et soignante pratiquent des langues étrangères : anglais, allemand, espagnol, portugais, arabe.

Une infirmière pratique la langue des signes.

 

Prothèses auditives et dentaires :

Pour éviter toute perte de vos prothèses auditives ou  dentaires, nous vous remercions de vous munir de leur(s) boite(s) de rangement à votre nom.

 

Recommandations :

  • L’apport aux patients de nourriture et de boisson pourrait être contre-indiqué. Il est donc soumis à l’autorisation préalable du personnel soignant.
  • Le silence constitue l’un des éléments du confort et du rétablissement des patients. Il est donc de rigueur dans toute la clinique. Nous vous demandons de le respecter.

 

Repas :

Le jour de votre entrée, un repas standard, adapté à votre intervention vous sera servi.

Ensuite les menus et leurs variantes (suivant votre régime) vous seront proposés quotidiennement pour le lendemain.

Si vous avez un régime prescrit ou particulier (musulman, végétarien, sans gluten…), signalez-le à l’infirmière dès votre arrivée.
Les repas seront servis :

Petit déjeunerA partir de 7h30

DéjeunerA partir de 12h

GoûterVers 16h

DînerA partir de 18h45

Le personnel de restauration de la clinique prépare sur place chaque jour les repas servis.

 

Service social :

En cas de nécessité d’aide à domicile à prévoir pour le retour à domicile, vous devez contacter avant votre entrée dans l’établissement votre mutuelle qui selon votre contrat pourra vous octroyer quelques heures d’aides à domicile dès la sortie.

En cas de problème particulier, les patients ou leurs familles peuvent solliciter auprès de la surveillante de la clinique l’aide des services sociaux, dans la mesure du possible la demande est à formuler avant l’hospitalisation (nécessité de l’avis d’imposition pour établir les dossiers).

Une convention de partenariat est établie avec le service social de la CARSAT de Haute Normandie pour les assurés et ayants droits du régime général.

Un partenariat est établi avec « ADHAPT SERVICES » qui organise et coordonne le retour à domicile, des personnes ayant une perte de leur autonomie. A SUPPRIMER

Une convention de partenariat est établie avec « ADHAPT SERVICES » qui organise et coordonne le retour à domicile, des personnes ayant une perte de leur autonomie.

Une convention de partenariat est également établie avec la structure d’Hospitalisation A Domicile région Pays de Bray.

 

Téléphone :

  • Accueil, réception : 9 pour tous renseignements administratifs
  • Appel de confort : 5 pour faire appel au service d’étage pour toute  demande non médicale

Si vous en faites la demande à l’accueil, une ligne téléphonique dotée d’un numéro d’appel direct peut être mise à votre disposition.

En raison du risque d’interférence avec les dispositifs médicaux, l’usage des téléphones portables est interdit dans la clinique. Pensez à en informer votre entourage.

 

Télévision :

Un téléviseur est à votre disposition dans votre chambre. Si vous souhaitez en avoir l’usage, vous devez en faire la demande à l’accueil qui vous remettra alors une télécommande.

 

Visites :

Elles sont autorisées tous les jours :

  • de 10h à 19h30 pour les chambres particulières,
  • de 13h à 19h30 pour les chambres communes.

Elles sont limitées à deux visiteurs simultanés par malade.  Elles doivent être brèves et discrètes.

Pour des raisons d’hygiène et de sérénité, les visites sont interdites aux enfants de moins de 8 ans.

Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, nous invitons vos visiteurs avant de vous approcher à procéder à une hygiène des mains avec le produit hydroalcoolique mis à disposition dans votre chambre, et à différer leur venue s’ils sont enrhumés ou grippés…

Sortie après avis médical :

Votre sortie est décidée par le médecin responsable de votre hospitalisation. La date et l’heure de votre départ vous seront communiquées par une infirmière du service. Elle peut avoir lieu tous les jours y compris le dimanche et jours fériés.

 

Sortie contre avis médical :

Dans le cas où vous souhaiteriez sortir avant la date prévue et contre avis médical, il vous faudra prévenir, au préalable, le médecin responsable afin qu’il vous informe des risques encourus. Vous devez également signer une décharge dégageant la clinique de toute responsabilité sur les conséquences et risques éventuels de votre décision.

 

Formalités médicales :

Au moment de votre sortie, le médecin vous fournira les documents relatifs à la continuité des soins : ordonnances de traitements, d’examens à pratiquer, les futurs rendez-vous, prolongation d’arrêt de travail, bon de transport,…

L’infirmière de votre service vous remettra les résultats des examens de laboratoire, et radiographies éventuelles ainsi que votre carte de groupe sanguin.

 

Formalités administratives :

L’établissement est conventionné par les caisses d’Assurance Maladie et de nombreuses mutuelles. Les tarifs de votre séjour et des honoraires médicaux varient conformément à la loi et aux conventions en vigueur.

Les tarifs de la clinique sont affichés ici (lien vers onglet tarifs), les tarifs des honoraires médicaux sont affichés au niveau des cabinets de consultations.

Après avoir eu le passage du médecin et de l’infirmière  vous donnant les derniers soins et les consignes de sortie, vous pouvez vous présenter à l’accueil afin de régulariser les formalités administratives.

Ce que vous aurez à régler :

  • si vous êtes assuré social :
    • Le Forfait Journalier : obligatoire, instauré par le Gouvernement (loi du 19/01/83), jour d’entrée et jour de sortie inclus sauf pour les accidents de travail et pensionnés de guerre (art. 115)
    • La Participation des Assurés aux Tarifs (PAT) : à régler par l’assuré pour tous les actes supérieurs à 120€ sauf pour les accidents de travail, les pensionnés de guerre (art. 115), les affections de longue durée (ALD),
    • Le Ticket Modérateur : une partie des frais d’hospitalisation non prise en charge par la sécurité sociale quand les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste sont inférieurs à 120€ ;
    • Les suppléments hôteliers : la chambre particulière, le lit accompagnant, le repas accompagnant, les frais de téléphone et de télévision sont facturés suivant les tarifs en vigueur.

Votre mutuelle, pourra suivant votre contrat, prendre en charge tout ou partie de ces frais.

  • Les éventuels suppléments d’honoraires : résultant d’un accord entre vous-même et le médecin si celui-ci a opté pour le secteur conventionnel à honoraires libres. Le règlement devra être effectué le jour de la sortie. Vous recevrez ultérieurement de la clinique le bordereau de facturation correspondant aux différents frais d’hospitalisation. Il vous appartiendra ensuite d’obtenir auprès de votre mutuelle le remboursement de ce supplément
  • Les suppléments hôteliers : la chambre particulière, le lit accompagnant, le repas accompagnant, les frais de téléphone et de télévision.

 

Si vous n’êtes pas assuré social :

  • Suite au devis prévisionnel établi lors de votre inscription, vous nous avez remis un acompte, il reste à régler le solde ainsi que les éventuels suppléments hôteliers le jour de la sortie

 

Si l’acte n’est pas conventionné :

  • Vous avez réglé 30% des frais lors de votre admission, le solde du devis vous est demandé à la sortie ainsi que le règlement des éventuels suppléments hôteliers.

 

Ce qui vous sera remis :

  • 2 bulletins de situation tenant lieu d’arrêt de travail pour la durée de votre séjour pour les patients hospitalisés ;
  • une facture acquittée des frais d’hospitalisation que vous aurez réglés ;
  • une facture acquittée du supplément d’honoraires (s’il y a lieu).

 

Transport :

Sur justification médicale et sous certaines conditions, le transport en ambulance peut être pris en charge par la sécurité sociale. Les bons de transport sont à demander au secrétariat de votre médecin.

Le personnel de l’accueil pourra se charger de contacter, à votre demande, la société agréée de votre choix, en précisant la date, l’heure et le mode de transport prescrit.

 

Convalescence :

Pour qu’elle soit prise en charge, la convalescence doit faire suite à l’hospitalisation. Les documents nécessaires à la continuité des soins sont transmis au médecin responsable de la maison de convalescence.

 

Continuité de soins :

Au moment de la sortie, des consignes thérapeutiques (pansements, soins, hygiène,  douleur, prochains rendez-vous, …) vous seront données ainsi que la manière de poursuivre vos traitements habituels s’il y a lieu. Le chirurgien vous rédigera les ordonnances de sortie, bons de transport, arrêts de travail si nécessaire. Un compte rendu de votre hospitalisation sera adressé par le secrétariat de votre chirurgien à votre médecin.

Après votre sortie, en cas d’apparition d’un symptôme qui vous inquiète, vous pouvez joindre la clinique 24h/24h et 7j/7 au 02 35 12 60 00, en précisant le nom de votre chirurgien.

La ré-admission peut se faire sur la demande de votre médecin ou d’un praticien de la clinique. De nuit un interphone situé à l’entrée de la clinique, vous permet d’être directement en contact avec l’infirmière qui vous accueillera.